Jean-Marc Bulliard

nemo's quintet

Le Nemo's Quintet, quintette de cuivres fondé en 1996, est constitué de cinq musiciens professionnels fribourgeois et neuchâtelois actifs en Suisse Romande et en Suisse Alémanique.

Soucieux de toucher un large public, le groupe propose un répertoire varié réunissant ses propres arrangements de musique de la renaissance (avec percussion) et de l'époque baroque, des oeuvres originales des XIXème et XXème siècles, divers folklores (klezmer, sud-américain) ou encore des transcriptions de standards de jazz ou de musique actuelle.

Parmi la centaine de prestations que l'ensemble compte à son actif, le Nemo's Quintet s'est notamment produit aux 20 Heures de Musiques de Romont, à l'Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle de Fribourg, aux Musikalische Begegnungen Lenzburg, au Geneva Brass Festival. Notons encore parmi les fréquentes collaborations avec des choeurs de Suisse Romande, les créations de Francis Volery, Michel Waeber, d'André Ducret et de Valentin Villard pour choeur et quintette de cuivres.

L'ensemble a collaboré avec d’autres formations instrumentales : Orchestre des Jeunes de Fribourg (musique de la renaissance pour cordes et cuivres) et a servi d’autres formes d’expression (théâtre) dans la pièce “Ah Dieu que la guerre est jolie ?" sur une mise en scène de Yann Pugin et musique de François Ingold.

Enfin, il n'est pas rare que le groupe soit sollicité afin de réaliser des présentations à but didactique dans diverses écoles fribourgeoises.

     
Jean-Marc Bulliard

Jean-Marc Bulliard

Trompette. Etudes avec Jean-François Michel au Conservatoire de Fribourg et avec Anthony Plog á Freiburg im Breisgau (Staatliche Hochschule für Musik.) Approche de la trompette baroque dans la classe de Garbiele Cassone á la HEM de Lausanne. Membre de l'Orchestre de Chambre Fribourgeois. Collaboration avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne et l'Orchestre Symphonique de Berne. Activité de chambriste avec le « Nemos Quintet ». Professeur de trompette au Conservatoire de Fribourg et professeur de didactique des cuivres á l'HEMU Vaud-Valais-Fribourg.

Jean-Marc Bulliard

Marco Esperti

C'est au Conservatoire "T. Schipa" de Lecce que Marco Esperti a obtenu son premier diplôme professionnel de trompette en 2000, dans la classe de M. Candido. Il s'est ensuite perfectionné auprès de G. Cassone à la HEM de Lausanne où il a reçu un diplôme de concert en 2005. Il a terminé ses études par un Master de "performance" mention très bien au C.S.I de Lugano avec F. Tamiati en 2009. Durant ces années, il a pu suivre les master classes de J. Thompson, E. Aubier, S. Mead, J.F. Michel et M. Ulrich. Dans le 2004 il joue trompette solo "Salle Paderewsky" de Lausanne: Paths, Toru Takemitzu. (transmit en direct Radio Espace2) Il joue entre le 2006-2009 au "Teatro alla Scala" de Milano, sous la direction de Barenboim, Gatti, Dudamel, Harding, Montanaro, Chaily, Antonini. Depuis le 2009 il collabore avec des ensemble de musique contemporain, "EOL" de Lausanne et "MDI" de Milan et aussi avec le quintette de cuivres "Nemo's".

Actuellement il donne des cours de cuivres dans le canton de Vaud et du Valais. Dans le 2012, il jouera une composition en premièr mondiale écrite par le compositeur Ivan Fedele dans le cadre de la saison musical de la SMC qui sera enregistrée et transmise par la radio RTS-Espace 2.

Julien Beaud

Julien Baud

Julien Baud étudie le cor auprès de Claudio Pontiggia au Conservatoire de la Chaux-de-Fonds et obtient son diplôme d'enseignement en 2003. Puis il suit l'enseignement de David Johnson à la Musikhochschule de Zürich-Winterthur où il décroche le Konzertdiplom en 2006. Dans le même temps, il se forme à la technique du cor naturel auprès de Glenn Borling à Zürich.

Egalement titulaire d'une Licence en Lettres, Julien partage actuellement son activité entre l'enseignement de la littérature française au Collège St-Michel de Fribourg et sa classe de cor au Conservatoire de musique de la même ville. Par ailleurs, il se produit régulièrement en récital ou en formation de musique de chambre ( trio, quintette à vent, quintette de cuivres ) et collabore en qualité de freelance avec plusieurs ensembles orchestraux parmi lesquels: l'Orchestre de Chambre Fribourgeois, l'Orchestre des Jeunes de Fribourg, l'Ensemble Symphonique Neuchâtelois, le Sinfonietta de Lausanne, l'Ensemble vocal et instrumental de Lausanne ou encore l'ensemble OPUS.

Matthias Bachmann

Matthias Bachmann

Baigné très tôt dans l'univers musical de sa région, Matthias Bachmann découvre la pratique instrumentale d'abord par le biais du piano avant de se tourner vers le trombone à l'âge de 15 ans.

Parallèlement à sa vie de gymnasien il suit alors l'enseignement de Pascal Widder au Conservatoire de Musique de Fribourg. En 2005, il interrompt des études universitaires en économie pour se lancer pleinement dans une formation musicale professionnelle et est admis dans la classe de Jacques Mauger au Conservatoire Neuchâtelois ( affilié à la Haute Ecole de Musique de Genève ). C'est auprès de ce professeur que Matthias obtient en juin 2009 son bachelor et qu'il se perfectionne en vue du Master of Art and Performance. Impliqué dans plusieurs sociétés de musique et ensembles de cuivres et orchestres, il rejoint le Nemo's Quintet en 2008.

Pascal Schafer

Pascal Schafer

En 2002, Pascal entre dans la classe professionnelle de Guy Michel au Conservatoire de Musique de Fribourg et obtient son diplôme d'enseignement en 2005. Puis il poursuit sa formation à la Hochschule der Künste de Bern et conclut son cursus avec un Konzertdiplom en janvier 2009, tout en ayant bénéficié d'un semestre d'étude à la Hochschule für Musik und Theater Hannover dans la prestigieuse classe de Jens Bjorn Larsen.

Egalement passionné par la direction des ensembles à vents, Pascal entre en automne 2005 dans la classe professionnelle de Jean-Claude Kolly en vue d'obtenir un master à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Cette activité le conduit d'ailleurs à diriger la Stadtmusik Biel.

Actuellement, Pascal partage son activité entre l'enseignement du tuba et de l'euphonium, la direction et la pratique de son instrument dans diverses formations: brass band, orchestres d'harmonie, orchestres symphoniques, ensembles de musique de chambre ( quintettes et quatuors ). Il a rejoint le Nemo's Quintet en 2008.